View web version of this email
   
 

Nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes et nous vous

transmettons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année!

 
 
 
 

RECOMMANDATIONS POUR LE PLAN D'ACTION POUR LES LANGUES OFFICIELLES

 

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Patrimoine canadien, consulte les Canadiens et Canadiennes pour préparer l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel pour les langues officielles.


Voici les recommandations formulées par la CEDEC :

 
 

ACCORDER LA PRIORITÉ AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE DANS LE PROCHAIN PLAN D’ACTION POUR LES LANGUES OFFICIELLES

 

Les prévisions d’une croissance modeste au cours des prochaines années et la mondialisation des activités économiques exigent que nos communautés s’appuient sur leurs atouts et leurs capacités communautaires, culturelles et linguistiques et en tirent le maximum de profit afin de demeurer attrayantes, concurrentielles et viables.

 

Relier le prochain plan d’action pour les langues officielles, particulièrement sa composante portant sur le développement économique communautaire, aux priorités établies par les politiques complémentaires du gouvernement, par exemple, son programme de développement économique et d’innovation. 

 

AUGMENTER LES INVESTISSEMENTS DANS DES PROGRAMMES EXISTANTS RÉSERVÉS AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES COMMUNAUTÉS DE LANGUE OFFICIELLE EN SITUATION MINORITAIRE 

 

Doubler l’enveloppe d’investissement du Fonds d’habilitation (EDSC)

Doubler l’enveloppe d’investissement de l’Initiative de développement économique (Développement économique Canada pour les régions du Québec) pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire en l’indexant selon l’inflation.

 

INVESTIR DANS LES ENTREPRISES À FORTE CROISSANCE

 

Créer un fonds d’investissement pour les entreprises dans les CLOSM dont le potentiel de croissance est grand. Ce fonds, dont l’investissement de départ proviendrait du gouvernement du Canada et de partenaires privés, devrait être géré par les communautés et autosuffisant.

 

STIMULER LE COMMERCE INTERPROVINCIAL ET AMÉLIORER LES DÉBOUCHÉS COMMERCIAUX POUR LES CLOSM DU CANADA

 

Le gouvernement du Canada devrait financer la CEDEC et le RDÉE Canada en tant qu’organisme intermédiaire afin de :

 

  • Aider les entreprises québécoises à reconnaître le potentiel commercial des marchés dans le reste du Canada et livrer des programmes et des services qui visent à les aider à atteindre ces marchés.
  • Mieux promouvoir les possibilités d’affaires au Québec aux PME et aux entrepreneurs du reste du Canada et livrer des services aux entreprises visant à les aider à atteindre le marché québécois.
 

ABORDER LES OBSTACLES INTERPROVINCIAUX

 

Amoindrir les obstacles au commerce interprovincial et la reconnaissance des qualifications professionnelles ou les éliminer. Ces obstacles ne restreignent pas seulement le commerce effectué par les CLOSM, ils entravent sévèrement la mobilité de la main-d’œuvre, particulièrement celle des travailleurs bilingues.

 

SE CONCENTRER SUR LA RÉTENTION DES JEUNES TALENTUEUX  

 

Soutenir une importante campagne auprès des organismes non gouvernementaux au sein des communautés anglophones du Québec afin d’assurer la rétention des diplômés instruits, bilingues et talentueux après leurs études postsecondaires.

 

GÉNÉRER DE L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL  

 

Investir dans la collecte et l’analyse d’informations ciblées, la prévision et la modélisation qui viendraient appuyer des scénarios entre les possibilités d’emploi émergentes et l’offre de travailleurs provenant des CLOSM.

 

INVESTIR DANS LE TOURISME

 

Financer une marque de commerce nationale et une stratégie de commercialisation pour le tourisme auprès des CLOSM.

Les touristes culturels ont tendance à demeurer plus longtemps et à dépenser plus d’argent au cours de leur séjour. Les CLOSM ont la possibilité de tirer profit de produits touristiques de grande qualité et d’expériences exceptionnelles qui complètent l’offre touristique canadienne existante.

 

PROGRAMMES SOUPLES ET SIGNIFICATIFS GRÂCE AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE

 

S’assurer qu’une approche et un objectif de développement économique communautaire permettraient une plus grande collaboration fédérale et provinciale pour favoriser « des solutions locales aux problèmes locaux ». Une approche de développement économique communautaire devrait:

 

  • Rendre les programmes gouvernementaux capable de s’adapter aux réalités, aux capacités et aux atouts régionaux.
  • Placer l’amélioration du bien-être des gens par l’entremise d’un processus soutenu et dirigé par la communauté au point central du plan d’action pour les langues officielles.
  • Apporter une souplesse et améliorer la coordination des programmes de différents paliers de gouvernement et des secteurs économiques comme l’emploi, le développement économique, l’entrepreneuriat et l’économie sociale.
  • Relier le prochain plan d’action pour les langues officielles aux programmes du gouvernement et s’assurer qu’ils puissent permettre les apports linguistiques, culturels, sociaux et économiques uniques des communautés de langue officielle en situation minoritaire et les soutenir d’une manière active.
 
 
 

BRANCHER POUR INNOVER

LA STRATÉGIE DU CANADA POUR BRANCHER LES COLLECTIVITÉS RURALES ET ÉLOIGNÉES

 

Le programme « Brancher pour innover » investira jusqu'à 500 millions de dollars d'ici 2021 pour fournir des services Internet haute vitesse fiables aux collectivités rurales et éloignées du Canada. Dans ces collectivités, l'étendue géographique et la faible densité de population sont autant d'obstacles aux investissements du secteur privé dans la construction, l'exploitation et l'entretien des infrastructures.

 

Ce programme aidera à financer une nouvelle infrastructure « de base » afin de brancher des établissements comme les écoles et les hôpitaux et une partie du financement sera consacrée aux mises à niveau ainsi qu'à l'infrastructure du dernier kilomètre vers les foyers et les entreprises.

 
 

Référence photographique : Ivan Hale

 

Les Canadiens pourront ainsi innover et participer à notre économie, notre démocratie et notre mode de vie grâce à de nouveaux outils numériques et services de pointe comme la télésanté et le téléapprentissage.

 
 

LE SMALL BUSINESS SUPPORT

 

DAWSON E-WEEK 2017

 

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME), la CEDEC était fière de s’associer au Collège Dawson pour la 5e édition de l’activité Eweek prenant place du 14 au 17 novembre 2016.

  
La CEDEC s’est associée à la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) et Futurpreneur pour présenter une activité de « Rencontres éclair avec un entrepreneur », une occasion rêvée pour les étudiants de passer du temps en individuel avec plus de 40 entrepreneurs et mentors provenant de différents domaines.

 

En plus de ces rencontres éclair, de nombreuses activités étaient offertes pour éduquer les étudiants sur les possibilités de l’entrepreneuriat :


  • Des conférences : quinze conférenciers de très bonnes réputations ont démontré leur progrès et donné des conseils tirant leur source de leur histoire et de celle de leur entreprise.
  • Divers ateliers sur des sujets comme la marque de commerce, les brevets et l’entrepreneuriat social ont été offerts aux étudiants.
  • Quatre groupes de discussion comportant seize invités ont été formés pour aborder les sujets suivants : l’art, la conception et l’ingénierie, l’entrepreneuriat féminin, les pionniers du numérique et oser la différence.  
  • Des kiosques d’information sur place tout au long de la semaine : la CEDEC, parmi d’autres kiosquiers, a attiré plusieurs étudiants qui se sont inscrits afin de profiter de l’évaluation GrowthWheelMD gratuite offerte par le programme de démarrage d’entreprise jeunesse. 
 
 
 
 
 
 
 

#SBSCHAT : STRATÉGIES DE CROISSANCE POUR LES PETITES ENTREPRISES 

18 JANVIER | 19 H 

 
 

Nous entamons une nouvelle année. Quelles seront les résolutions pour votre entreprise que vous prendrez en 2017?

 

Lancerez-vous un nouveau produit? Ouvrirez-vous une nouvelle succursale? Embaucherez-vous un nouvel employé? La croissance d'une entreprise et l'innovation requièrent beaucoup de planification stratégique afin que ce qui doit être fait soit fait comme il se doit.

 

Quels sont les meilleurs conseils et les meilleures stratégies qui vous aideront à faire croître votre entreprise en 2017?

 

Joignez-vous à nous lors de la prochaine conversation sur Twitter (#SBSchat) pour divulguer vos conseils et en recevoir de nouveaux.

 
 
 
 
 

LA CEDEC EN ACTION

 

LES JEUNES GASPÉSIENS RÉSOLVENT LA QUESTION DE LEUR AVENIR!

 

Le sommet Youth 4 Action, une initiative du Committee for Anglophone Social Action (CASA) financée par Patrimoine canadien, a rassemblé 72 jeunes adultes anglophones de Paspébiac et des environs afin de discuter de la façon dont l’éducation, l’emploi, la vie communautaire, le bilinguisme, leur identité et le sentiment d’appartenance affectent leur vie. 

À titre de partenaire, la CEDEC a donné un atelier sur le démarrage d’entreprise jeunesse, sur l’entrepreneuriat comme possibilité d’avenir et sur l’importance de disposer d’un bon argumentaire pour présenter leur concept. 

 

Les participants ont travaillé en petits groupes pour développer des concepts d’affaires dont peut profiter leur collectivité et les promouvoir. 

Quatre grandes idées ont été promues et la CEDEC s’apprête à effectuer un suivi et à offrir des conseils à tout jeune entrepreneur souhaitant concrétiser leur concept.

 
 

JOURNÉE MAILLAGE 2016 DU SECRÉTARIAT AUX ALLIANCES ÉCONOMIQUES NATION CRIE - ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

 

La 13e édition annuelle de la journée maillage de la nation crie, conçue pour augmenter les communications et encourager les partenariats avec la nation crie, a eu lieu à Val-d’Or au Québec.

 

La CEDEC s’est jointe à environ 230 représentants provenant de 42 entreprises, à des conseils de bande cris et à divers organismes appuyant le développement économique et les entreprises dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue et la nation crie du Nord-du-Québec.

 

La journée comportait des conférences portant sur différents sujets comme l’activité minière dans le Grand Nord et les programmes scolaires offerts aux étudiants autochtones souhaitant se scolariser et qui peuvent maintenant fréquenter l’École des études autochtones au Pavillon des Premiers-Peuples sur le campus de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue situé à Val-d’Or.  
 
La CEDEC a bien aimé l’hospitalité des gens et plus particulièrement l’activité de rencontres éclair qui a permis aux organismes œuvrant au développement des affaires et aux entrepreneurs de rencontrer des représentants d’entreprises dirigées par des Cris.

 

La CEDEC a eu l’occasion de promouvoir ses services de soutien aux entreprises et ses ateliers de démarrage d’entreprises jeunesse. Nous espérons consolider davantage nos relations avec la nation crie du Nord-du-Québec. 

 
 

Référence photographique : Paul Brindamour

 
 
 

PARTICIPEZ AU DÉFI OSENTREPRENDRE!

 

Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui reconnaît les jeunes du primaire jusqu’à l’université et son volet Création d’entreprises qui appuie les nouveaux entrepreneurs, le Défi OSEntreprendre rejoint quelque 40 000 participants annuellement et encourage celles et ceux qui ont l’audace de passer à l’action. En plus d’une tonne de fierté, 600 000 $ seront versés en bourses aux lauréats à travers les échelons local, régional et national. 

 
 
 
 
 

LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

 
 

LA CEDEC APPUIE LE TOURISME SUR LA BASSE-CÔTE-NORD
DES ORGANISMES RÉGIONAUX COLLABORENT AFIN D’APPUYER LE TOURISME SUR LA BASSE-CÔTE-NORD

 
 

Blanc-Sablon (QC), le 15 décembre 2016 – Le marché du tourisme culturel connaît un essor notable et les collectivités de la Basse-Côte-Nord au Québec profitent pleinement des possibilités que cet essor engendre. Depuis 2014, des partenaires et des intervenants se sont rencontrés régulièrement, formant ainsi un comité spécial de tourisme régional dont le but consiste à appuyer le développement touristique sur la Basse-Côte-Nord et à le stimuler. Ce comité spécial est composé des partenaires et des intervenants suivants :

  • La CEDEC
  • La Coasters Association, 
  • L’Association touristique régionale (ATR) Duplessis
  • Voyages Coste
  • Emploi-Québec 
  • La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Côte-Nord
  • La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent.

 

La CEDEC a attitré un coordonnateur touristique au comité afin d’assurer la continuité de ce réseau de partenaires. Cet investissement concorde avec Tourisme 2025, la stratégie de tourisme de la CEDEC qui consiste à créer des initiatives touristiques et à diversifier les économies régionales.

 
 
 
 
 

LE RAPPORT ANNUEL DE L’AITC CIBLE UNE CROISSANCE TOURISTIQUE DURABLE AU CANADA

 

L’Association de l’industrie du tourisme du Canada (AITC) et HLT Advisory (HLT) ont publié le rapport annuel 2016 sur le tourisme canadien.

 

Dans ce rapport, vous trouverez :

 

  • La corrélation entre l’investissement en marketing et les résultats positifs obtenus sur les marchés étrangers en ciblant les marchés étrangers.
  • Le déclin de la compétitivité du Canada dans le classement de popularité auprès des touristes internationaux.
  • Les facteurs qui sous-tendent les résultats de 2016 et le plus grand nombre de visiteurs étrangers dans la période estivale
  • Les facteurs contraignant les voyages, notamment les coûts qui comprennent également les taxes non récupérables payées dans le cadre de voyages touristiques.
 
 
 
 
 
UN APERÇU TOURISTIQUE DE L’ÉTÉ 2016
 

L’Association de l’industrie du tourisme du Canada (AITC) et VISA Canada ont publié un aperçu touristique annuel tout de suite après la saison la plus achalandée de l’année. Consultez ce rapport afin de mieux comprendre le comportement et les habitudes d’achat des touristes internationaux. Même si le Canada a ouvert ses portes à plus de 8,5 millions de visiteurs internationaux au cours de l’été 2016, un nombre de plus élevé de Canadiens ont choisi de passer leurs vacances au Canada.

 
 
 
 
 

LES BIENFAITS ÉCONOMIQUES DU TOURISME GOURMAND ET AGROALIMENTAIRE

 
 

Le secteur agroalimentaire et la « saveur locale » sont maintenant une véritable industrie. Tout d’abord conçue comme activités complémentaires par les producteurs pour se créer une source additionnelle de revenus, ce secteur a pris tant d’expansion qu’il est passé d’une activité du secteur secondaire à une véritable expérience touristique au Québec. 


CLIQUEZ ICI pour consulter un rapport sur l’industrie du tourisme gourmand et de l’agroalimentaire rédigé par Agri-réseau.

 

LA MISE EN VALEUR DE LA MAIN-D'ŒUVRE

 

ACSION AIDE LES ÉTUDIANTS AFRO-CANADIENS À ÉTABLIR DES RELATIONS DANS L’INDUSTRIE DE LA FINANCE

 

L’African and Caribbean Synergic inter-organizational Network of Canada (Réseau ACSioN), dont le siège social se trouve à Montréal, fusionne un salon des carrières et une réunion afin de célébrer son 10e anniversaire. La CEDEC participait fièrement à l’activité à titre de partenaire.


Imitant les activités de maillage « Get Connected » de la CEDEC, des équipes de recrutement du Groupe financier BMO et du Groupe Banque TD ont mobilisé les étudiants afro-canadiens et les anciens étudiants démontrant un intérêt envers des carrières en finance. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

LA CEDEC COMMANDITERA LA ZONE ET LE VOLET DE SÉANCES SUR L’ENGAGEMENT DE LA DIVERSITÉ À CANNEXUS17 

 

La CEDEC est fière d’être une organisation collaborative de CANNEXUS pour la deuxième année consécutive.CANNEXUS est le plus important congrès au Canada pour les conseillers d’orientation, les professionnels du développement de carrière et le secteur de l’orientation professionnelle.

 

En 2017, la CEDEC collabore avec le CERIC pour offrir un regard approfondi sur l’engagement de la diversité par l’entremise d’une Zone d’engagement de la diversité mettant en évidence des exemples d’employeurs et de fournisseurs de services d’orientation professionnelle qui font un excellent travail quant à la diversité en milieu de travail.

 

La CEDEC parraine aussi un volet de séances sur l’engagement de la diversité, y compris :

 
 
 
 

Lisa Moon

Fondatrice de Dynamic Diversity

 
 
 

Trina Maher

Bridging Concepts

 
 
 

Karen Walsh
Directrice générale de l’Office to Advance Women Apprentices

 
 
 

Wilf Flagler
Toronto District School Board

 
 

Caroline Burgess
Consultant en éducation et carrière en STIM

 
 

Rebecca Dirnfeld
Consultante de carrière à Ryerson Career Centre

 
 

Fenella Amarasinghe
Consultante de carrière à Ryerson Career Centre

 

Jelena Radan
University of Calgary

 
 

Dre Nancy Arthur
University of Calgary

 
 
 

Le CERIC est en train de concevoir une ressource bilingue destinée aux petites ou moyennes entreprises (PME), soit 9 entreprises privées sur 10 au Canada, qui cherchent à fidéliser leurs employés talentueux et à assurer leur développement. Intitulé « Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises », ce guide concis s’adresse aux propriétaires et aux dirigeants de PME, et leur servira d’outil pratique de gestion de carrière avec leurs employés.

 

Surveillez les sites Web d’Amazon et de Chapters Indigo en janvier.

Participez à l'activité qui aura lieu le 24 janvier 2017.?

 
 
 

LA CEDEC EN ACTION

 

L’équipe de la CEDEC œuvrant sur la mise en valeur de la main-d’œuvre a participé, plus tôt cet automne, à deux importantes conférences mettant en évidence les questions cruciales et les défis auxquels fait face la main-d’œuvre actuelle. Effectuez un court survol des activités et des liens pertinents pour vous renseigner sur ce que nous faisons.

 
 

LA CONFÉRENCE WORLDSKILLS

 

 

En octobre, la CEDEC s’est jointe à plus de 330 chefs de file des domaines de la formation professionnelle, de l’éducation et de la recherche lors de l’assemblée générale de WorldSkills à Niagara Falls en Ontario pour discuter de la valeur des compétences et des gens de métiers spécialisés par l’entremise de développement de carrière, de concours, d’éducation, de coopération internationale et de recherche. 

 

Les recherches et les études de cas de plus de 75 nations ont été présentées et des conférenciers, constituant une impressionnante brochette, ont parlé des défis de recrutement, de transfert de connaissances, de l’évolution rapide de la technologie, du manque de données et ils ont entamé des discussions sur les façons d’aborder ces défis. Les travailleurs de l’avenir auront besoin de compétences multilingues et multiculturelles. Ces défis et ces besoins concordent avec ce que la recherche de la CEDEC démontre et ce qu’affirme la stratégie de la mise en valeur de la main-d’œuvre. Les relations établies et l’information recueillie au cours de cette activité aideront la CEDEC à faire des avancées, particulièrement concernant le suivi de près des vulnérabilités de la main-d’œuvre, la création de l’information sur le marché du travail et la promotion de possibilités d’emploi s’adressant à la communauté anglophone.

Cliquez ici pour accéder aux enregistrements des présentations (en anglais) de l’assemblée générale de Wordskills 2016.

 
 
 

ACCUEILLIR ET DÉVELOPPER LE CAPITAL IMMIGRANT

 

Les immigrants représentent une partie importante de la population anglophone du Québec et la raison pour laquelle la CEDEC a participé à la conférence du Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation et la formation (CIRDEF), « Accueillir et développer le capital immigrant », tenue à Montréal le 6 octobre dernier.

 

L’activité a souligné les programmes actuellement offerts pour aider les immigrants à se trouver un emploi et à s’intégrer dans des milieux de travail. Tout au long de la journée remplie de présentations, d’activités de réseautage et de tables rondes, il était évident qu’un manque de communication peut survenir entre les travailleurs multilingues à la recherche d’un emploi et les employeurs qui cherchent à embaucher des travailleurs multilingues.

 

Les obstacles auxquels sont confrontés les immigrants voulant s’intégrer dans la population active comprennent la reconnaissance des compétences, une intégration adéquate et de la formation. La CEDEC s’efforce d’aborder ces problèmes en promouvant les avantages d’embaucher des employés bilingues et en soutenant les employeurs et les fournisseurs de services. 

 

Restez à l’affût des activités de la CEDEC et de nos prochaines infolettres pour connaître les plus prochaines activités « Get Connected ».

 
 
 
 

Le Conference Board du Canada excelle dans l’organisation d’activités. Si vous n’y avez pas encore participé à l’une d’elles, vous manquez quelque chose! L’équipe de la CEDEC a eu le plaisir de participer à l’une de ces activités et aussi de prendre part aux discussions. Consultez le fil de nos microblogues sur Twitter où nos délégués ont publié leurs idées et leurs apprentissages.                    

 

SKILLS AND POST-SECONDARY EDUCATION SUMMIT 

 

 

La 4e édition du Skills and Post-Secondary Education Summit organisée en 2016 (#CBoCEducation) et tenue à Toronto le 30 novembre et le 1er décembre. Le sommet a engagé des délégués dans des conversations menant « aux stratégies et aux actions nécessaires pour la création et l’entretien d’un système d’études postsecondaires de niveau mondial qui produit la main-d’œuvre instruite et très spécialisée dont le Canada a besoin ». Les conférenciers, les sujets abordés et la variété de représentation des participants à la conférence ont certainement confirmé que la stratégie de mise en valeur de la main-d’œuvre est bien fondée et qu’elle oriente les initiatives et les projets dans la bonne direction. 

 
 

PUBLIC SECTOR TRANSFORMATION 2016: DELIVEROLOGY, NUDGE, INNOVATION

 

La conférence sur la transformation du secteur public (Public Sector Transformation 2016: Deliverology, Nudge, Innovation) (#CBoCChange) tenue à Ottawa les 5 et 6 décembre était une activité dynamique non seulement sur le site de la conférence, mais également sur Twitter. Les organisateurs de la conférence ont tenté de « surpasser la théorie du changement à la pratique » en disant que « le changement est trop compliqué et complexe pour être réduit à un modèle à la mode et il n’existe aucune approche au changement qui offre une solution pour toutes les situations possibles. » Plusieurs études de cas ont été examinées et des présentations dynamiques ont permis aux participants de réfléchir au changement au niveau gouvernemental et à la façon dont chacun a un rôle important à jouer. Quelques présentations remarquables comprennent celles de Richard R Rochefort de Dare to Lead et de Susan Snider, la directrice principale – innovation et stratégie chez BP & M Consulting.

 
 
 
 

FOIRE DE L'EMPLOI 2017

EXPONSANTS! RÉSERVEZ VOS PLACES!

 
 

La période d’inscription est ouverte.

 

Prenez part à la 19e édition de la Foire de l’emploi qui aura lieu au Centre de foires d’ExpoCité le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril 2017! Nous encourageons les employeurs qui souhaitent participer au plus grand rassemblement du domaine de l’emploi de l’est du Québec à s’inscrire rapidement. La Foire de l’emploi, le vrai réseau! 

 

Pour vous y inscrire : 

 

Employeurs de la région de Chaudière-Appalaches, contactez Julie Boisvert : 418-837-3411, p. 225 ou julie.boisvert@cclevis.ca 

 

Employeurs de la Capitale-Nationale,
contactez Léa Carrière : 418-692-1859 ou lcarriere@cciquebec.ca.

 
 
 
 

DES EMPLOIS D’ÉTÉ AU CANADA :

DEMANDES DES EMPLOYEURS

 

Emplois d’été Canada offre du financement pour aider les employeurs à créer des possibilités d’emplois s’adressant aux étudiants. Le programme est conçu pour favoriser les priorités régionales tout en aidant les étudiants et les collectivités. La période de réception des demandes se termine le 20 janvier 2017. 

 
 

LA REVITALISATION COMMUNAUTAIRE

 

LA FUSION DU TOURISME ET DE LA TECHNOLOGIE COMME MOYEN DE CROISSANCE POUR LES COLLECTIVITÉS

 

Des collectivités de la région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont profité de riches échanges d’information sur l’importance de l’intégration des technologies numériques au secteur du tourisme afin d’appuyer et de développer leur immense potentiel.

 

Plusieurs présentateurs experts, y compris des présentateurs de la CEDEC, se trouvaient à la 12e édition de la Journée du tourisme et à la 4e édition des professionnels en TIC au cours de la dernière semaine d’octobre.

Plusieurs exemples d’intégration de technologies de l’information et des communications « Fabriqué en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine » dans la promotion des entreprises ont marqué un temps fort de la semaine.  D’autres éléments intéressants ont été abordés : 

  • Le sociofinancement régional, les défis et les possibilités touchant le financement et la commercialisation de projets dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. 
  • Le rôle du tourisme au sein des communautés linguistiques anglophones dans l’attrait des visiteurs internationaux.
  • L’élaboration d’une stratégie numérique régionale complémentaire au plan d’action en économie numérique du gouvernement du Québec.
 
 
 

Audrey Keating, une chargée de projet, présente la stratégie de tourisme de la CEDEC : Tourisme 2025.

 
 
 

COMPTABILISER LA VALEUR DE LA REVITALISATION 

SHIGAWAKE, EN NOMBRE

 

Démontrer les effets de la collaboration de la CEDEC et des collectivités pour élaborer des solutions à long terme abordant les défis économiques rencontrés peut prendre différetextntes formes selon le projet. Dave Felker, de la CEDEC, nous fait par des démarches entreprises par les organisateurs de la Foire de Shigawake et du Festival de musique pour mesurer la revitalisation communautaire apportée par cette activité estivale annuelle de plus en plus populaire

 
 
 
 
 

Entrainez votre collectivité sur la voie de la revitalisation dès aujourd’hui!

 
 

DES LECTURES INTÉRESSANTES

 
 
 

L'ACHAT DE PRODUITS RÉGIONAUX EN CETTE SAISON DES FÊTES

 

Cherchez-vous toujours le cadeau parfait?  Pourquoi ne pas consulter le guide de magasinage de Futurpreneur? Ce dernier met en vedette plus de 70 petites entreprises canadiennes et leurs excellents produits!

 
 

La CEDEC est financée par le Fonds d'habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada.

 

Adresse

 

Route 138, C.P. 90013

Huntingdon (QC)

J0S 1H0

 

Coordonnées

 

Courriel : info@cedec.ca
Site Web : www.cedec.ca

Tél. : (888) 641-9912

 
 
 
Subscription Center:   Unsubscribe |  Forward this Email
1493 Route 138 P.O. 90013 Huntigndon Quebec J0S 1H0 Canada